Introduction

Travailler sans musique serait-ce aussi une erreur?

La musique est-elle un frein à ta productivité ou l’inverse?

Les avis sont partagés et de nombreux débats musclés s’ouvrent en général entre collègues!

Certaines préfèrent le silence pour se concentrer et considèrent la musique, tout comme les échanges d’ailleurs, comme une distraction.

D’autres avouent qu’une bonne musique énergique les remotive et les remet au travail avec optimisme et joie!

La musique a-t-elle des pouvoirs sur ton cerveau?

Je me suis tournée vers la science pour t’apporter les bonnes réponses et démêler le vrai du faux!  Suis-moi, en rythme…

La vie sans musique est tout simplement une erreur,
une fatigue, un exil

Friedrich Nietzsche

Les effets positifs de la musique

#1 La musique affecte notre humeur

Elle stimule l’une des hormones du “bonheur” et du bien-être: la dopamine qui réduit les niveaux de stress.

Un vrai coup de boost.

L’industrie du cinéma l’a bien compris! Essaie de regarder la scène la plus émouvante de ton film préféré sans le son, ça n’aura pas du tout le même effet. Tu ne verseras pas une larme et ton cœur ne battra plus la chamade!

Pas convaincue? 

Renouvelle la torture avec un thriller sans musique…

C’est indéniable: la musique affecte notre humeur! Même celles qui se clament « anti-romantisme » avouent (sous la contrainte) que certaines musiques leur donnent le blues ou le cafard!

De toute façon, depuis 2001, c’est prouvé. Deux neuroscientifiques ont démontré que la musique favorise la libération de dopamine.

#2 La musique diminue le stress et l’anxiété

Des chercheurs de l’Université McGill ont découvert que, lorsque les participants recevaient un médicament bloquant la production d’opioïdes, ils ne répondaient pas aussi positivement que d’habitude à leurs chansons préférées. Le verdict? 

Nos cerveaux sont formatés pour produire naturellement une partie de ces substances chimiques de bien-être lorsque nous entendons notre playlist préférée.

La musique. C’est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler.
Pour récompenser.
Ça aide à vivre

Michael Tremblay

Michael Tremblay

#3 La musique pourrait agir de manière positive sur l’inspiration et la créativité.

Une chercheuse de l’Université de Miami a prouvé que certains ingénieurs proposaient de meilleures idées après avoir écouté de la musique.

Pour les tâches créatives, Mesdames, un son inférieur à 70 dB pourrait améliorer les performances! (Étude du Journal of Consumer Research,2012 )

En particulier les ASMR; ce sont les sons de “réponse méridienne sensorielle autonome”. En termes clairs, ce sont les sensations ressenties par exemple en réponse à un chuchotement, le brossage des cheveux…. propices à la relaxation et concentration. 

Oui, écouter un poney mâchouiller une carotte à un côté « hypnotique »… 

Je te laisse découvrir la diversité de ce monde étrange sur YouTube. D’ailleurs, il existe des versions image+son, les « vidéos satisfaisantes » je me fais avoir à chaque fois XD.

PS: Tu as le droit de ne pas être fan « officiellement ».

#4 La musique pourrait améliorer les performances physiques

Et oui! Elle facilite ta motivation à dessiner tes abdos et a un effet bénéfique sur ton énergie quand tu dois faire le ménage (et il en faut pour la plupart d’entre nous, pauvres mortels). 

Bref, la musique te motive et réduit ta perception de l’effort. Et là aussi les filles, nous sommes toutes d’accord!!!

À chacun sa dose que tu sois bachata, techno, classique, rock, pop ou jazz, la montagne de vaisselle dans l’évier (ou de linge à plier) disparaîtra en un claquement de talon.

Qu'en est-il des facultés cognitives et de la productivité au travail?

La musique a des pouvoirs motivants et amplifiants… Mais tout dépend du type de travail que l’on effectue.

✒︎ Des chercheurs ont montré que la musique de fond affecte positivement les performances lors de tâches répétitives, machinales, rébarbatives pour rester alerte, motivée et productive. Place aux musiques entraînantes!

✒︎ Pour les tâches particulièrement complexes (résoudre des problèmes, faire appel à ta mémoire, tes connaissances…), la musique peut être nuisible!

Attention, la musique peut avoir un effet distrayant et impacter négativement ta compréhension, concentration et performances sur d’autres activités! 

Elle parasite tes pensées, perturbe la lecture, a des effets néfastes sur la mémoire. 

Une étude a révélé que les notes académiques d’étudiants en lecture, compréhension et mathématiques baissaient quand ils travaillaient en musique.

✒︎ En fin de journée, quand la fatigue te gagne, monte le son et le rythme!
PS: Le jazz serait considéré comme plus exigeant donc à doser avec modération.Certaines musiques auront l’effet d’un shot de caféine!
Nespresso peut aller se rhabiller. Une bonne playlist sera toujours plus saine qu’un arabica serré à 17h!

ASTUCES

– La musique familière serait meilleure pour la concentration, car le cerveau serait moins distrait que lorsqu’il doit découvrir de nouveaux sons. (Etude IRMf de neuroscientifiques)

– Les musiques instrumentales seraient aussi moins distrayantes.

# Y a-t-il corrélation entre musique et productivité?

Démêlons le vrai du faux.

En 1993 l’équipe de chercheurs de Frances Rauscher a donné naissance au mythe de “L’effet Mozart”.  Écouter pendant 10 minutes La Sonate K448 de Mozart permettrait de résoudre des tâches d’intelligence spatiale.

Et voici comment un mythe envahit le quotidien, les écoles, maternités, aéroports… « Mozart rend les bébés plus intelligents… »

Or c’est le plaisir apporté par la musique qui améliore nos facultés cognitives.

Isabelle Peretz, chercheuse en neurosciences, le démontre dans son livre “Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences.”

Pour en arriver au point de parler de productivité augmentée, il n’y a que très peu d’études scientifiques objectives (Science direct, Karen Landay).

“Les expériences menées pendant près d’un siècle sur le sujet affirmant que la musique améliorerait la productivité, révélaient en réalité qu’elle augmentait la sensation de plaisir qui elle, effectivement, peut t’aider à travailler avec plus d’enthousiasme et donc plus efficacement!”

En réalité donc, c’est améliorer ton humeur, ta motivation, ta sensation de bien-être, ta satisfaction… qui intensifie ta productivité!

Néanmoins, pour produire cet effet, la musique est une méthode plus saine qu’une barre de chocolat, un bonbon, de la caféine… ou toute autre addiction.

L’effet de la musique dépend donc de nombreux facteurs, tels que le genre de travail effectué, le type de musique écoutée, ta personnalité…

En conclusion de toutes ces recherches et études, on peut dire que la musique a de nombreuses vertus, mais elle est à consommer avec modération et intelligence pendant le travail!

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.

Platon

Bonne nouvelle ! La musique ne sert pas juste à bouger ses fesses, ça permet aussi d’améliorer son business ! Article complet ici !

Travaille à ton rythme

Choisis bien la musique, mais aussi le moment pendant lequel tu vas l’écouter.

Changer de musique ou zapper les pubs te fait perdre ta concentration et ton précieux temps.

L’antidote? 

Fais-toi des playlists ou passe au compte premium chez Deezer, Spotify, YouTube…

#1 En mode Peace and Love… avec les sons de la nature

Selon The Journal of the Acoustical Society of America, écouter des sons de la nature pourrait améliorer le fonctionnement cognitif, optimiser ta capacité de concentration et ta satisfaction: des gazouillis d’oiseaux, le crépitement du feu dans la cheminée, le bruit des vagues, les sons de la jungle, les bruits de l’eau qui coule, …

De nombreuses marques destinées aux consommateurs – de Google Home au plus récent Noisli – introduisent de telles fonctionnalités pour aider les auditeurs à se détendre ou à se concentrer. 

#2 En mode warrior, combattante que rien n’arrête!

Un petit coup de déprime, c’est parti pour Queen’s « We Will Rock You », “Eye of the tiger” de Survivor… ou “Maniac” de Michael Sembello (Flashdance).

Rock, hip-hop, electro, pop, musique épique de jeux vidéo… (des listes de playlists plus loin), de quoi te donner la patate pour supporter la fatigue, l’ennui, la démotivation ou une tâche physique que tu as envie de fuir!

#3 En mode Zen, cocooning, bien-être avec une musique d’ambiance

Tu es surbookée? Tu croules sous les mails et listes de choses à faire? Stressée?

Envie de rien même après avoir englouti une demi tablette de chocolat?

Alors essaie les mélodies “bien-être », celles qui stimulent la même partie de ton cerveau que la dégustation de ton plat favori ou d’autres plaisirs physiques… C’est sans matières grasses, ni calories.

#4 En mode Classique

D’après une étude menée en Suède, écouter de la musique classique à faible volume détend et permet de retenir l’information.

Elle est connue comme l’un des styles de musique les plus apaisants et elle permet le meilleur niveau de concentration.

Toutes les plateformes de musique proposent des compilations de “musique classique” pour travailler, se relaxer, etc. 

Même un néophyte curieux peut trouver son bonheur.

#5 Ta routine musicale =)

✒︎ Commence à t’animer pour atteindre ton bureau avec du rock, hip-hop, électro ou bien une musique entrainante (salsa, merengue…) afin d’être de bonne humeur, joyeuse et souriante.

✒︎ Une fois arrivée au bureau, change de disque!
Passe en mode jazzy, ou classique, moins distrayante.

✒︎ Si tu as une tâche routinière ou répétitive, motive-toi avec une musique feel good, feel happy.

✒︎ Pour une concentration optimale, le silence restera TOUJOURS ton meilleur ami.

✒︎ En fin de journée, de la musique entrainante te galvanisera !

✒︎ Termine la journée sur de la musique douce et apaisante: chants d’oiseaux, sons de la forêt, bruit de la pluie…

La musique est la bande originale de notre vie, elle joue la mélodie de notre être

Michael Jackson

La boucle est bouclée…

Tu siffleras en travaillant et repartiras en dansant!

ASTUCES

Fais-toi des playlists en fonction de tes humeurs… Quand la pause s’impose, fais péter le son!

Idées de Playlists

#1 Envie de chansons inspirantes?

L’inspiration par la musique dépend de tes goûts musicaux.

Depuis les musiques techno ou électroniques jusqu’aux chœurs d’opéras inoubliables… choisis ta cam et évade-toi!

Quelques idées …

Envie d’une super liste de playlists en fonction de ton humeur et tes objectifs ? C’est par ici….

#2 Playlists pour se motiver

La musique est la langue des émotions

Emmanuel Kant

Il y a de nombreuses chaînes YouTube qui proposent du contenu en boucle.

Selon tes goûts, en voici quelques-unes…

Tu as le rock dans le sang ?
Lara Micsy

Tu es une aficionada de musique électronique ?
The Grand Sound

Accro à la musique de jeux vidéos (OST)?Les bandes sonores des jeux vidéos sont incroyables (qu’on aime ou pas y jouer), les écouter est particulièrement agréable. N’hésite pas à regarder, il existe des centaines de playlists incroyables.
1-Hour Music Mix | The Best Video Game Soundtracks

Tu ne vis pas sans musique classique ?
Baroque Live Music 24/7
Classical Chillout – Pachelbel, Mozart, Beethoven, Debussy, Janacek, Bach, Handel

Tu as plutôt envie d’une belle musique d’ambiance ?
Un peu d’entrain, mais suffisamment doux pour ne pas te déconcentrer.
Chill with Taiki

Tu aimes les beats ?
Lofi Girl

Tu es accro à la pop
The Good Life Radio x Sensual Musique

Tu es une guerrière fan de musiqueviking/celtique ?
Danheim

Tu es plutôt électro douce ?
ElectroPosé

Tu es fan de R&B et de soul ?
afterhours.

Tu préfères l’Indie ?
Nice Guys

Tu fonds sur des airs joués au piano ?Qui dit piano ne veut pas dire musique ancienne (classique ou non), il existe de très nombreux morceaux modernes au piano. Dans cette playlist on retrouve un magnifique mixte piano-pluie. 
Comme sur la chaîne: The Soul of Wind ou la playlist Peaceful Piano & Soft Rain – Relaxing Sleep Music, A Bitter Rain

Le bruit de la nature, c’est ton dada?Et justement en parlant de nature, elle nous offre bien des bruits apaisants: pluie, bruits de forêts, chants d’oiseaux, le vent dans les arbres, bruits des vagues, feuilles d’automne… Mais aussi le crépitement du feu dans une cheminée ou le ronronnement d’un chat. A chacun son bout de nature.
La chaîne johnnielawson en propose une vaste sélection.

Envie de te sentir comme un héros avec de la musique épique ?Pour t’enflammer dans des moments particulièrement intenses.  La chaîne Pandora Journey propose un large choix de musiques épiques tirées de jeux vidéo la plupart du temps.

Conclusion

La musique joue avec nos émotions.

La musique a une telle emprise sur notre cerveau et nos sensations qu’elle provoque dynamisme, sommeil, concentration, énergie, apaisement, bonheur…

Elle est également excellente pour la santé à condition, comme pour tout, de la consommer avec modération et équilibre! Après tout, on dit parfois « Le silence est d’or ».

Tout est question de préférences, d’affinités et de personnalités. Intercale de la musique dans tes heures de travail en fonction de tes projets et sois attentive aux effets sur toi!

Concocte-toi des playlists adaptées pour toujours rester de bonne humeur et motivée!

A bientôt
Ta plus grande fan
Loïs

Télécharge ton infographie récap !

Partage ta playlist, tes chaînes ou musiques préférées dans les commentaires !!

Qu'est-ce qu'on Pint aujourd'hui?

[dipl_divi_shortcode id="338736"]