Le pouvoir des mots, vendre et convaincre avec le copywriting

Introduction

Prête-moi ta plume…

On t’a dit et redit l’importance et l’urgence d’avoir un blog pour booster ton business. Te voilà convaincue, mais comment faire?

Tu n’es ni journaliste, ni auteur à succès. Tu n’es donc pas forcément hyper à l’aise dans la rédaction!

Et si en plus tu fais des erreurs qui te pénalisent et t’empêchent d’avoir un blog qui vend?

L’inquiétude de mal faire t’envahit et te bloque?

Que ce soit ton premier article ou que tu aies un blog qui attire des lecteurs, mais vende peu, tu es au bon endroit!

Parce qu’avoir une belle plume, savoir convaincre et persuader: ça s’apprend!

Découvre les techniques et méthodes de copywriting pour rédiger des pages de vente efficaces, percutantes en t’adressant aux bonnes personnes.

Décèle les secrets d’entrepreneuses et prends du plaisir à écrire!

Une page de vente est une discussion avec le consommateur

Shirley Polykoff

Le modèle journalistique: la stratégie des 5 W

Le but du jeu est de faire le tour de la problématique! 

Ton client veut voir toutes ses attentes comblées et ses peurs s’envoler avant d’acheter! Logique non? Il y a tellement d’arnaques!

Ce n’est pas une mince affaire, je te l’accorde, mais il existe des méthodes efficaces pour cela.

Cette première méthode est empruntée aux journalistes:  les 5 W (Who? What? Where? When? Why?) soit en français Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi?
Très proche de notre fameux QQOQCP.

Tu dois intégrer ces 5 W dans ton article de blog pour faire le tour de la question et être sûr de répondre à toutes les préoccupations et attentes du client qui ne demande qu’à être rassuré. 

Ce sont des méthodes qui ont fait leurs preuves.  Ce serait dommage de passer à côté!

Pourquoi ne lit-on pas mon blog? Et si tu ne t'adressais qu’à une partie de tes clients?

Deux erreurs courantes et fatales:

  • S’adresser à tes concurrents avec des articles focus sur le Comment de la conception de tes produits et services en oubliant les bénéfices.
  • S’adresser à tes clients comme s’ils avaient tous le même niveau de connaissance!

Expliquerais-tu l’anatomie de la même façon à de très jeunes enfants qu’à des lycéens?
Non bien sur, tu vas t’adapter à leur âge, leurs connaissances, leurs centres d’intérêt, etc. Sinon bonjour le bide 😉

De la même façon, selon Eugene Schwartz, notre persona a 5 étapes de connaissance de notre produit/service. Chacune de ces « catégories » de clients a des besoins et attentes différents.

Voici le schéma dans son livre  « Breakthrough Advertising ».

La plupart du temps, on s’adresse aux catégories les plus faciles, évidemment, les 1, 2 et 3. Et on se prive totalement des catégories les plus vastes, donc d’un grand nombre de clients!

Tu passes à côté de tant de ventes, quel gâchis!

Action, réaction!

De quoi vas-tu bien pouvoir parler à ces personnes qui se situent à des étapes de prise de conscience tellement différentes?

Pourquoi ne lit-on pas ton blog ? Et si tu ne t’adressais qu’à une partie de tes clients ? La réponse ICI

Et si tu faisais fuir tes lecteurs à cause du contenu de ton blog?

#1 Ton client est le cœur, ta muse, l'inspiration de ton blog!

N’oublie pas que ton blog n’est pas ton journal intime, mais un outil de séduction client. Il permet d’attirer des gens qui ne te connaissent pas et qui ont une problématique précise.

Chaque article de blog doit être pensé afin d’attirer une catégorie de ton client idéal (de 1 à 5) et de le renvoyer vers une action précise.

Adresse-toi donc directement à ton lecteur! C’est une conversation!

#2 Ton article de blog, un entonnoir

Commence par des informations générales pour ensuite aller doucement creuser des problématiques plus spécifiques! Pense à un entonnoir! Ainsi tu arriveras à parler aux 5 catégories de ton persona. 

Accompagne ton lecteur, de sa problématique et ses peurs, jusqu’à la solution au bas de l’article!!!

#3 Stop aux messages de ventes sur les blogs!

Ne te mets plus jamais dans la peau d’un vendeur, mais d’un coach-mentor. Tu vas aider ton client à résoudre un problème en lui apportant des solutions adaptées !

Ne vends pas un produit, mais parle des bénéfices et solutions qu’il apporte.
N’utilise pas le vocabulaire “achetez, carte de crédit… ” C’est contre-productif.

Pour cela, pose-toi les bonnes questions: 

  • À quel problème/besoin réponds-tu?
  • Pourquoi ton persona en a-t-il besoin?
  • S’ils utilisent un produit concurrent, comment se sentent-ils? 
  • Qu’est-ce qu’ils n’apprécient pas dans le produit concurrent?

Ton client est ta principale préoccupation. 
Tes produits ou services leur offrent la solution et les bénéfices qu’ils souhaitent!
Le CLIENT doit être au cœur de ton entreprise, pas ton produit!
Écris cette phrase sur ton front si besoin 😂  ou mieux sur ton vision board !

En tant que marketeurs, nous devrions faire évoluer notre mantra de « toujours attirer de nouveaux clients » vers « toujours aider nos clients.

Jonathan Linster

Exemple: Imagine un vendeur de téléphones portables qui pourrait faire une affiche 

« Espace de stockage maximal! 500 Go » en utilisant un charabia technique pas vraiment à la portée de tous.

Sinon, il pourrait plutôt faire l’affiche suivante:

« Marre de devoir effacer tes vidéos et photos, car tu n’as pas assez d’espace sur ton téléphone? Grâce à ce modèle, 250 films et 1000 chansons dans ta poche à tout instant! »

Tu offres des solutions et non pas des caractéristiques techniques.

Tu es concrète, directe et du coup ton lecteur se dit: « Elle me comprend! » Bingo, tu l’as conquis! Il va vouloir en savoir plus!

#4 Ton client est le cœur, ta muse, l'inspiration de ton blog!

    • Sois attentive aux commentaires sur les forums ou sur les sites de vente.
    • Pose des questions sur les réseaux sociaux.
    • Propose des questionnaires ou enquêtes pour savoir de quoi ils ont besoin ou quelle est leur problématique.
    • Passe du temps avec tes prospects, sur des lives, chat en ligne pour fédérer de la confiance et surtout pour les comprendre!

#5 Sois un bon coach: rassure, conseille et redonne confiance sur ton blog!

  • Intègre leurs problèmes et objections dans ton argumentaire!
    Pointe du doigt les obstacles qu’ils peuvent rencontrer et donne-leur des solutions.
  • Sois dans le dialogue! C’est le seul moyen de montrer à ton interlocuteur que tu le comprends.
  • Il faut démolir les obstacles qui les bloquent et les empêchent d’agir ou d’acheter.
    Pas le temps de suivre des formations? Pas assez d’argent à investir dans…? Peur d’investir sans avoir de résultat? Pas motivé pour…?
    Autant de formulations efficaces.

Désormais, tu sais à qui t’adresser et de quoi leur parler. Mais concrètement, la langue de Molière et les dissertations n’ont jamais été tes plus grands amis?

Pas de panique, avec ces méthodes tu vas voir, tout sera plus simple!

Le syndrome de l’imposteur te paralyse ? C’est par ici.

Comment rédiger du contenu de qualité pour doper ton blog?

#1 Mets-toi dans la peau d’un blog reporter:

Documente-toi sur le sujet avec des sources de qualité. 
Prends des notes, cite tes sources externes pour éviter le plagiat et donner du poids à tes arguments!
Pense à ajouter des
nouveautés et innovations pour te démarquer des milliers de blogs sur le sujet!
Mets régulièrement tes articles à jour!

#2 Propose du contenu clair et structuré!

Rien de mieux pour les faire fuir qu’”un blog roman-fleuve” ou blog en mode brouillon.
Structure tes idées: fais un plan avec 3-4 idées principales puis des sous-catégories.
Ce sera le plan charnière de ton article de blog, comme son squelette avec une stratégie bien pensée!

#3 Un blog fort en émotions

Oublie les messages de vente, parle droit au cœur! Provoque des émotions!
Pour cela, joue la carte du suspens et illustre tes propos par des exemples réels ou des histoires. C’est l’art du storytelling.

Tu peux aussi citer des chiffres ou des données intéressantes, étayés par des sources sûres.

#4 Oublie le style d’écriture scientifique: c’est un blog, pas une thèse!

Adopte un vocabulaire adapté à ton interlocuteur.
Explique les termes et notions difficiles et fais des articles progressifs de plus en plus précis! 

Dans tous les cas, sois pédagogue et abordable!
Ne tombe pas dans le piège du syndrome de l’expert et ne noie pas ton interlocuteur sous un flot de mots compliqués.

Reste simple: pense à tes 5 catégories de persona!

Enfin, n’oublie pas qu’il s’agit d’un dialogue. Aborde ton public avec un ton amical, utilise de l’humour, des anecdotes… ce n’est pas un résumé de réunion rébarbatif!

#5 Humanise ton blog: donne-lui du peps, de la personnalité !

Rends le marketing humain! Parce que tes clients sont des humains… pas des tirelires!
Donne du contenu, des informations et ne sois pas juste en demande. 
Invite aux partages, aux commentaires! Ajoute des visuels, des vidéos tutorielles avec des arguments et méthodes infaillibles, des astuces et conseils de pro pour réussir!

#6 Offre de la confiance et des garanties:

Offre une garantie. « Essayez pendant xxx temps… » ou « Le 1er cours est gratuit »
Affiche des témoignages sur tes pages de vente, une FAQ (Foire Aux Questions).
Laisse les avis clients sur les pages produits de ta boutique.

Pour les idées d’articles de blog, c’est par ici !

Stratégie P.A.S. Méthode psychologique d'empathie

Les gens sont sceptiques et méfiants. Ils doivent se protéger de tous les arnaqueurs du web. Et cela te complique la tâche. 
Tu dois développer une connexion émotionnelle avec tes clients pour qu’ils puissent mieux te connaitre et te faire confiance.

Pour créer cette empathie essentielle à la confiance, utilise la méthode P.A.S.
Identifie le Problème; Agite-le pour accentuer la douleur; donne la Solution!

Problème

Tu dois connaitre les questions qu’ils se posent, les problèmes qu’ils veulent résoudre, la peur, frustration ou “douleur” qu’ils ressentent.

Exemple: Imagine une entreprise qui veut vendre des matelas. “À quand remonte ta dernière bonne nuit bien réparatrice? Celle où tu te réveilles plein d’énergie, sans douleur et prêt à affronter la vie?

Agite

Parle des conséquences de ce problème. Rends ce problème plus émotionnel et souligne les conséquences sur le long terme. Du coup, résoudre ce problème devient urgent!

Exemple: « Te réveilles-tu avec l’impression qu’un camion t’est passé sur le corps? Tu n’es pas en forme, tu te sens irritable et tu ne peux pas te concentrer sur ton travail?”

Solution

Tu es finalement un peu le sauveur qui arrive. Tu as gagné leur attention et leur confiance;  ils sont prêts à t’écouter.

Exemple: “Tu souhaites retrouver un sommeil réparateur? Tu as besoin de nos matelas Xxx. Tu n’auras plus l’impression de dormir, mais de flotter dans la douceur des eaux des Caraïbes! Fais enfin de beaux rêves!”

Tu t’es mise à leur place, ils ont vu que tu connaissais parfaitement leurs problèmes et leurs conséquences. Ils te prêtent donc une oreille plus attentive!
Propose ta solution avec un CTA (appel à l’action) clair et en présentant les bénéfices immédiats de ton produit.
Utilise les avis clients et témoignages pour bâtir ta crédibilité.

Le SEO: incontournable allié de ton blog

Si tu n’optimises pas ton SEO, ton article ne sera pas lu et donc invisible ou pire en 48e page de Google! Quel dommage après tant d’efforts!

Utilise les logiciels de SEO adaptés comme Ubersuggest, Google Keyword Planner et KWFinder pour répondre aux questions des internautes et trouver les bons mots-clés.

Astuce

Écris ton introduction à la fin, elle sera plus percutante.

Et n’oublie pas que ta conclusion doit les motiver pour agir!

Ton client doit être au cœur de ta préoccupation. Tu es son coach et lui ta muse ! - E-voluer création

Conclusion

Écrire des contenus intéressants va devenir passionnant pour toi, maintenant que tu sais comment t’adresser aux 5 catégories de ton persona, quoi leur dire et sur quel ton 😉

Tu ne vends pas de produits ou services, mais une solution, un moyen de combler un besoin de ton client idéal!

Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la deuxième page de Google !

Proverbe de référenceur

Besoin d’un mémo de rappel ? Télécharge le récap visuel de l’article

Et toi? Qu’est-ce qui booste ton blog?

À bientôt
Ta plus grande fan

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